top of page

Jean-Jacques Rousseau

Biographie Rousseau

      Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève et il est mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville. C’est un écrivain, philosophe et musicien, mais aussi l’un des précurseurs du romantisme.

      Il est orphelin de sa mère et son père l’abandonne alors qu’il est âge à peine de 10 ans. Rousseau est élevé par son oncle, éducation ponctuée de fugues et d’errances.

      En 1741, après un séjour en Italie, il retourne à Paris où il se lie d’amitié avec Diderot. Ce dernier lui demande d'écrire des articles sur la musique pour l'Encyclopédie.

      Jean-Jacques Rousseau connait la gloire en 1750 avec son Discours sur les sciences et les arts dans lequel il développe la thèse selon laquelle l'homme naît naturellement bon et heureux, c'est la société qui le corrompt et le rend malheureux.

      Il  écrit ses Confessions, ouvrage autobiographique entre 1765 et 1770.

L’un de ses plus grand succès a été Julie, ou la nouvelle Héloïse précédemment intitulé Lettres de deux amants, Habitants d’une petite ville au pied des Alpes. C’est un récit épistolière qui raconte l’histoire d’Héloïse et de Pierre Abélard amants qui dépassent leur passion par le renoncement.

 

Œuvres principales

 

  • Julie, ou la nouvelle Héloïse, 1761

  • Du contrat social, 1762

 

 

Citation

 

 « La seule punition de s'être aimés est l'obligation de s'aimer à jamais.» Julie ou la nouvelle Héloïse, 1761.

Laura B. 

bottom of page