top of page

Claude Lévi-Strauss

Biographie Lévi-Strauss

     Claude Lévi-Strauss de son nom complet Gustave Claude Lévi est né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris.

     C’est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l'échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle.

     Claude Lévi-Strauss fait ses études secondaires d'abord au lycée Jansson Cailly puis au lycée Condorcet. Il étudie aussi au lycée Hoche. Il poursuit ses études à la Faculté de droit de Paris, où il obtient sa licence, avant d'être admis à la Sorbonne. Il est reçu troisième à l'agrégation de philosophie en 1931.

     Il incarne la figure fondatrice du structuralisme (Courant de pensée des années 1960, visant à privilégier la totalité par rapport à l'individu, et la simultanéité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes).

Lévi-Strauss témoigne d’un intérêt pour l’ethnographie, la linguistique, les mythes, la parenté…

     Il est Professeur agrégé de philosophie et enseignant au début des années 1930.

Vers 1935 il se tourne vers l'ethnologie, dont il va faire son métier. Il réalise des travaux de terrain sur les peuples indigènes du Brésil entre 1935 et 1939.

     Il meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 100 ans.

 

 

 

Œuvres principales

 

  • Tristes Tropiques ,1955

  • Les Structures élémentaires de la parenté, 1949

  • La Pensée sauvage, 1962

 

 

Citation

 

« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. »

Tristes Tropiques, 1955 

Diane. B 

bottom of page