Biographies

Montesquieu
Biographie Montesquieu

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Il a inspiré le principe de séparation des pouvoirs, qui est considéré comme un élément essentiel des gouvernements républicains et démocratiques.
Il appartient au mouvement littéraire du libéralisme. Montesquieu a écrit des romans épistolaires et des essais.
Il est né le 18 janvier 1689 dans une famille de magistrats de bonne noblesse au château de La Brède, dont il est le fils ainé. Il en porte d'abord le nom et auquel il sera toujours très attaché. A la mort de son oncle, il hérite le titre de Montesquieu. Délaissant sa charge dès qu'il le peut, il s'intéresse au monde et écrit beaucoup sur des sujets divers.
Montesquieu se passionne pour les sciences, il entre alors dans l'Académie des Sciences de Bordeaux et mène des expériences scientifiques. Il publie des écrits et accède à des salons littéraires. Puis Montesquieu se tourne vers la politique et l'analyse de la société à travers la littérature et la philosophie mais continu de travailler au parlement de bordeaux.
Il réalise une série de longs voyages à travers l'Europe où il séjourne plus d'un an. Lors de ces voyages, il observe attentivement la géographie, l'économie, la politique et les mœurs des pays qu'il visite. De retour en France, Montesquieu publie sa préface dans laquelle il explique le changement de régime politique. Malgré l'énorme succès De l'esprit des lois, son œuvre a été critiqué et l'Eglise Catholique romaine l'interdit.
Le 10 février 1755, Montesquieu meurt d'une "fièvre chaude" c'est à dire, une fièvre ardente à l'âge de 66 ans.
Œuvres principales
- Lettres persanes (1721)
- Les considérations (1734)
- De l'esprit des lois (1748)
Citation
« L'âme est l'ouvrière de la détermination. »
Manon B.