top of page

Pierre Corneille

Biographie Corneille

     Pierre Corneille est un dramaturge et poète baroque et classique né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le Premier octobre 1684 à Paris.

     Il fait des études de droit à Rouen, cependant il se passionne pour la littérature et écrit des comédies telles que Mélite, L’illusion comique et La Place royale.

     Corneille est aussi l’auteur de la célèbre pièce de théâtre Le Cid, (1637) qui a provoqué la « Querelle du Cid ». En effet on reproche à Corneille de ne pas respecter les règles de la tragédie classique (vraisemblance) et on critique son dénouement heureux. C’est pour cela qu’elle sera qualifiée de « tragi-comédie ».

    Il marque la tragédie à l’aide des règles classiques (vraisemblance, bienséance, catharsis, trois unités…) notamment lorsqu’il confronte ses personnages à un dilemme. D’ailleurs l’adjectif « cornélien » est employé pour nommer le dilemme de la tragédie classique qui pousse le héros à choisir entre amour et honneur.

     Suite au succès de sa traduction L’imitation de Jésus, il renonce au théâtre. Puis vers 1659 il revient au genre théâtral. Il aura réalisé trente-deux œuvres au total.

 

Œuvres principales

 

  • Le Cid, 1637 ; tragédie mettant en scène Rodrigue, qui doit choisir entre son honneur en tuant le père de sa bien-aimée ou en choisissant Chimène, la femme qu’il aime.

  • L’illusion comique, 1635 ; comédie qui raconte l’histoire de Primdamant à la recherche de son fils qu’il n’a pas vu pendant 10 ans, et c’est un magicien, Alcandre, qui lui montrera.

  • Médée, 1635/1636 ; tragédie qui raconte le dilemme d’une mère en choisissant la vengeance en tuant  ses enfants car son mari l’a abandonnée, ou en les gardant en vie par amour maternelle. Elle choisira donc de les sacrifier pour que Jason en souffre.

 

Citation 

« Qu’on est digne d’envie

Lorsqu’en perdant la force on perd aussi la vie ! »

Le Cid, 1637

Justine. M

bottom of page