top of page

Gérard de Nerval

Biographie Nerval

Gérard de Nerval, de son vrai nom, Gérard Labrunie, est un poète et écrivain français du 19ème siècle. Il est né le 22 mai 1808 à Paris où il mourra le 26 janvier 1855. C’est une grande figure du Romantisme. Il est connu pour ses poèmes, principalement ses sonnets Les Chimères, recueil publié en 1854, mais aussi ses nouvelles, avec son célèbre recueil de nouvelles Les Filles du feu.

En 1830, il participe à la révolution politique, lors des 30 glorieuses alors qu’il ne s’intéresse que partiellement à la politique, mais aussi la révolution romantique.

Le 26 janvier 1855, il est retrouvé pendu aux barreaux d’une grille d’un égout. Ses amis émettent l’hypothèse d’un assassinat lors de ses promenades habituelles. Cependant la thèse du suicide reste la plus connus à ce jour malgré quelques doutes, notamment la découverte de son chapeau sur sa tête qui aurait dû tomber lors de sa strangulation.

 

Œuvres principales

 

  • Sylvie ,1853

  • Les Filles de feu, 1854

  • Les Chimères, 1854

 

Citation

« Les illusions tombent l’une après l’autre, comme les écorces d’un fruit, et le fruit c’est l’expérience. Sa saveur est amère. »  Sylvie

Madison G.

bottom of page