top of page

Molière

Biographie Molière

     Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris en 1622. Il est le fils d'un marchand tapissier, fournisseur officiel de la Cour.

     C’est un comédien et dramaturge français qui se situe entre le baroque et le classicisme.

     Il suit des études de droit pour devenir avocat et sera reçu avocat en 1641.

     Mais en 1643, il renonce à être avocat et décide, contre l’avis de son père, de devenir comédien. Il fonde avec sa maîtresse Madeleine Béjart, la compagnie théâtrale l’Illustre-Théâtre.

Il prend le nom de Molière. Les raisons qui l'ont incité à choisir ce pseudonyme n'ont jamais été connues. En 1659 le comédie Les Précieuses Ridicules le fait connaitre du roi et le rend célèbre.

Puis il écrit Tartuffe en 1664, comédie dans laquelle il critique les faux dévots, ce qui va lui poser beaucoup de problèmes. Il devra attendre 1669 pour pouvoir la jouer.

     Molière bénéficie du soutien du roi ce qui lui permet d’écrire d’autres pièces. En 1665, Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection. Il décerne à ses comédiens le titre de troupe du roi.

     Molière meurt d’une hémorragie lors de la quatrième représentation de sa pièce Le Malade imaginaire dans laquelle il joue le rôle d’Argan.

 

Œuvres principales

 

 

  • Le Tartuffe ou l'Imposteur, 1664

  • L’avare, 1668

  • Les fourberies de Scapin, 1671

  • Le malade imaginaire,1673

 

 

Citation

 

 « Le devoir de la comédie étant de corriger les Hommes en les divertissant, j’ai cru que, dans l’emploi où je me trouve, je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle.»

 

Premier placet au roi sur la comédie Tartuffe,1664

Laurent. H 

bottom of page