top of page

Pierre Choderlos de Laclos

Biographie Laclos

    Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos est un écrivain, dramaturge né le 18 octobre 1741 à Amiens et mort en 1803 à Tarente. Il est issu de la petite noblesse.

    Dès qu'il en a l'âge, il s'engage à l'armée poussé par son père et suit une école d'artillerie pour devenir lieutenant. Pour s'occuper durant toutes ces années où il est déçu par la vie militaire il lit beaucoup de romans philosophiques des Lumières et écrit lui-même quelques poèmes et essais qui lui donnent une réputation d'auteur à scandale. Laclos appartient au siècle des Lumières.

    Dans ses écrits, il pose la question de l'éducation des femmes, de ce qu'elles sont censées être et faire, de leur place dans la société. Il est un grand admirateur de Rousseau.

    En 1778, Laclos commence la rédaction de son œuvre Les Liaisons dangereuses qu'il achèvera en 1782. Ce roman épistolaire s'inspire de son séjour à Grenoble. Le roman va faire scandale car il raconte l'histoire de deux personnages libertins, mais il va connaître un succès énorme.

    Quelques années plus tard, Laclos va être emprisonné pour sa participation à la Révolution Française.

     

Œuvres principales

 

  • Les Liaisons dangereuses,1782 (roman)

  • De l’Education Des Femmes, 1783 (essai)

 

Citations

« L'amour abrutit ceux qu'il domine. »

« Quelque douce que soit notre illusion, n'allons pas croire qu'elle puisse être durable. »

Laclos, Les Liaisons dangereuses.

Mathilde B.  

bottom of page