top of page

Jules Verne

Biographie Verne

      Jules Verne est né à Nantes en 1828 et meurt en 1905 à Amiens. C’est un poète, romancier, dramaturge et homme politique.

      En 1839, il décide de fuguer car il supporte peu la sévérité des méthodes éducatives familiales. Il étudie le droit à Paris. Durant cette période, il commence à écrire des poèmes et des pièces de théâtre.

      En 1848, il rencontre Alexandre Dumas qui le présente dans les milieux littéraires. En 1854, il devient secrétaire de Jules Seveste qui est directeur du Théâtre Lyrique.

      Jules Verne épouse une jeune veuve amiénoise, Honorine Morel en 1857. Il s’établit comme agent de change, à Paris durant cette même année.

     Jules Verne soumet à l'éditeur Hetzel son premier roman intitulé Les voyages extraordinaires avec lequel il s’insère dans la tradition du voyage imaginaire qu’il va moderniser grâce à une connaissance scientifique solide en 1862.

      Durant la guerre de 1870, il devient garde-côte au Crotoy. En 1871, il s’installe à Amiens mais continue à voyager en Amérique, dans les pays nordiques, en Méditerranée. Il trouve dans ses voyages les inspirations de ces romans.

      En 1888, il est élu au Conseil Municipal d’Amiens.

      En 1902, il est atteint de cataracte mais continue à écrire. 

Il meurt à Amiens en 1905 d’une crise de diabète. Il est enterré au cimetière de la Madeleine à Amiens. Ses obsèques attirent plus de cinq mille personnes et la famille reçoit des centaines de messages.

 

 

Œuvres principales

 

  • Voyage au Centre de la Terre (1864)

  • Le Tour du Monde en quatre-vingt jours (1873)

  • Michel Strogoff (1876)

 

Citations

 

 « Les passeports ne servent jamais qu’à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins » Le Tour du Monde en quatre-vingts jours

« Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée »

Marine G.

bottom of page