top of page

Jean-Paul Sartre

Biographie Sartre

      Jean-Paul-Charles-Aymard-Léon-Eugène Sartre est un écrivain philosophe français né à Paris le 21 juin 1905. Il écrit  des romans, des essais, des pièces de théâtre, des écrits philosophiques et des biographies. Il est également le chef de file du mouvement existentialiste (courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, qui ne sont pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales.)

      A 16 ans il étudie au lycée Henri-IV où il va exceller dans la farce, il va également devenir ami avec Paul Nizan qui était lui aussi apprentie écrivain.

      En 1944 il est recruté par Albert Camus pour devenir reporter dans le journal Combat. Il crée la revue Les Temps Modernes en 1945 et il va grandement contribuer à la fondation du journal Libération.

     En 1929 il fait la connaissance de Simone de Beauvoir qui est une philosophe de l'existentialisme et une féministe française avec qui il va partager sa vie.

      Il est nommé professeur de philosophie au lycée du Havre puis de Neuilly en 1937.

 Sartre participe de près à la Seconde Guerre mondiale : soldat, prisonnier, résistant et auteur engagé, c'est à ce moment-là qu'il va rédiger son premier essai l'Être et le Néant.

      Il refuse le prix Nobel de littérature en 1964. Puis il meurt d’un œdème pulmonaire le 15 avril 1980, il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.

 

Œuvres Principales

 

  • Les Mouches (1943)

  • L'Être et le Néant (1943)

  • Huis clos (1945)

  • L'existentialisme est un humanisme (1945)

  • Les Mots (1964)

 

Citations

 

« Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. »
Le diable et le bon dieu

« Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. »
L'existentialisme est un humanisme

 

« L’enfer c’est les autres »

Huis-Clos

Lina U.

bottom of page