top of page

Francis Ponge

Biographie Ponge

    Francis Ponge est né le 27 mars 1899 à Montpellier et est mort le 6 août 1988 en Alpes-Maritimes à l’âge de 89 ans. Il a fait des études de lettres, de droit et de philosophie à Paris. Il vient d’une famille protestante. Suite à son mariage avec Odette Chabanel en 1931, il devient salarié aux Messageries Hachettes.

     C’est un poète français du XXème siècle. Il commence à écrire des poèmes quand il a commencé à travailler quelques mois pour les éditions Gallimard. Il décide de se concentrer à la poésie pendant ses moments libres.

     Il appartient au mouvement surréaliste dans les années 1920. Le surréalisme est un courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique.

    Après avoir fréquenté le groupe surréaliste, il adhère au Parti Communiste en 1937. Au même moment, il se fait licencier après un violent mouvement de grève. Il travaille comme employé d’assurance. Il s’engage dans l’armée pendant la Première Guerre Mondiale. Puis entre dans la Résistance en 1941 où il devient un agent de liaison très actif.

     Il fréquente de nombreux écrivains combattants comme Eluard et Camus. Il quitte le Parti Communiste en 1947 car le Parti interfère avec ses idées individuelles en tant qu’auteur.

    A son retour sur Paris après la guerre, il se met à enseigner tout en poursuivant son œuvre Proêmes en 1948.

 

Œuvres principales

 

  • Le Parti pris des choses, 1942

  • Le Savon, 1967

  •  La Fabrique du Pré, 1971

 

Citations

Ponge se décrit comme « un peintre des natures mortes ».

« C’est une grande composition digne du Véronèse pour l’ambition et le volume, mais qu’il faudrait peindre tout entière dans l’esprit du fameux Bar de Manet», Le Parti Pris des Choses.

Marine G. 

bottom of page