top of page

Denis Diderot

Biographie Diderot

      Denis Diderot est né à Langres en 1713 et mort à Paris en 1784. C'est un écrivain français appartenant au XVIIIe siècle.

      Il est destiné dès son plus jeune âge à l'état ecclésiastique. Il étudie chez les Jésuites et devient maître d'art. Puis il va peu à peu perdre la foi et mener pendant une dizaine d'année une vie de bohème.

      Par l'intermédiaire de Grimm avec qui il est très ami, il rencontre Rousseau aux alentours de l'année 1742. En 1743, il se marie avec Antoinette Champion avec qui il a eu une fille. Cependant, le père de Diderot désapprouve totalement cette relation et enferme son fils dans un couvent d'où Diderot s'enfuit afin de retrouver sa femme. Par ses prises de positions dans ses écrits, il se fait emprisonner mais grâce à l'aide de son ami Rousseau, il réussit à sortir de prison.

      C'est en 1746 que sa vie prend un tournant lorsqu’un libraire lui confie la direction de l'Encyclopédie. Afin de parvenir à réaliser une excellente production, il travaille très dur sur la rédaction. Il prend part de manière très fréquente dans des discussions avec les Philosophes des Lumières et se rend dans de nombreux salons.

      Même si Diderot est avant tout un philosophe des Lumières connu à travers ses essais philosophiques, il écrit de nombreux romans, des pièces de théâtre, des poésies, des contes, mais il est également critique d'art. Selon lui, la philosophie consiste en une « vaste enquête sur l'homme » et doit s'appuyer sur la science et la raison. Il a un vrai souci de définir la véritable nature de l'homme et sa place dans le monde.

 

 

Œuvres principales

 

  • Pensées Philosophiques (1746)

  • Pensées sur l'interprétation de la nature (1753)

  • Le neveu de Rameau (1762)

  • Supplément au voyage de Bougainville (1772)

  • Essai sur la vie (1778)

 

Citations

 

« Notre véritable sentiment n'est pas celui dans lequel nous n'avons jamais vacillé, mais celui auquel nous sommes le plus habituellement revenus. »

« Nous avons trois moyens principaux : l'observation de la nature; la réflexion et l'expérience. L'observation recueille les faits; la réflexion les combine ; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison. »

Mathilde B. 

bottom of page