top of page

Stendhal

Biographie Stendhal

     Henri Beyle, dit Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble est un écrivain français admirateur de Napoléon.

      Il commence à dix-sept ans une carrière militaire qui l’amène à participer aux campagnes napoléoniennes. En 1812, il démissionne de ses fonctions, puis se consacre à sa passion pour l’Italie (ce qui marquera son œuvre Chroniques italiennes). Il y découvre, fasciné, en même temps que la guerre, l'opéra, la musique, la peinture, l'amour et le bonheur.

      Il publie ensuite des essais et des récits de voyages. Puis, dès 1823, il s’inscrit dans le mouvement du romantisme avec son essai Racine et Shakespeare. Il écrit également des romans, dont le célèbre Le Rouge et le Noir (écrit en 1830 et paru juste après la Révolution de Juillet de cette même année), et La Chartreuse de Parme (publié en 1839 et qui suscite l'admiration d'Honoré de Balzac).

      Il marque à la fois le réalisme et le romantisme. Le romantisme, car il présente un goût certain pour l’analyse des émotions et l’introspection. Le réalisme, car c’est un homme d’observation, d’interrogation et de jugement. Il éprouvait le besoin de décrire la réalité telle qu’il la voyait et la connaissait. 

      Il meurt à Paris d'une crise cardiaque en pleine rue le 23 mars 1842, en laissant inachevées plusieurs œuvres, notamment Vie de Henry Brulard (genre autobiographique) et Lucien Leuwen (1834). 

 

 

Œuvres principales

 

  • Le Rouge et le Noir, 1830

  • La Chartreuse de Parme, 1839

 

Citation

 

« On ne se console pas des chagrins, on s’en distrait. » Armance, 1827

Mathilde D.

bottom of page