top of page

Nancy Huston

Biographie Huston

    Nancy Louise Huston, de son vrai nom est née en 1953 à Calgary au Canada. Cette écrivaine franco-canadienne qui s’exprime à la fois en anglais et en français, vit à Paris depuis les années 1970. Lors de son enfance, ses parents se séparent et elle part vivre avec sa belle-mère et son père quelques mois en Allemagne. Puis elle fait ses études à plusieurs endroits dans le monde : tout d’abord à New Hampshire aux Etats-Unis, puis dans une université à Victoria en Colombie-Britannique pour continuer à Cambridge dans le Massachussetts et enfin à New York. Elle découvre Paris à 20 ans pour continuer ses études et finalement décide de s’y installer.

     Nancy Huston est connue pour avoir été une militante des droits des femmes à travers ses écrits publiés dans la presse.

     Sa carrière de romancière débute en 1981, avec Les Variations Goldberg. Douze ans plus tard, elle écrit Cantiques des plaines, dans sa langue maternelle mais est obligée de le traduire en français : elle utilisera cette méthode pour tous ses livres car elle se rend compte que cela améliore l’histoire.

     Nancy Huston s’illustre aussi dans différentes disciplines, comme la musique qu’elle pratique, mais aussi dans l’écriture de romans, de récits, de théâtre, d’essais, de correspondances, d’ouvrages illustrés…

Œuvres principales

  • Instruments des Ténèbres, 1996 (roman)

  • L’empreinte de l’Ange, 1998 (roman)

  • Nord Perdu, 1999 (récit autobiographique)

  • Lignes de Failles, 2006 (roman)

 

Citation

« Il y a une chose incroyable en France : c’est la propension des gens à polémiquer bruyamment ».

Domitille B.  

bottom of page