top of page

Michel de Montaigne

Biographie Montaigne

       Michel Eyquem de Montaigne est né au Château de Montaigne en Dordogne le 28 février 1533 et est mort à Bordeaux le 13 septembre 1592. Il est de nationalité française.

      Il est issu d’une famille de riches commerçants d'origine portugaise, d’où son nom Eyquem. Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme (hommes légitimement nobles).

      Élevé en nourrice dans le petit village voisin de Papassus, le jeune Michel Eyquem reçoit à son retour au château familial une éducation peu ordinaire. Précepteur allemand (il parlait en latin), il a eu une mauvaise expérience du collège et va donc étudier le droit, devenir juriste jusqu'à 38 ans.

      Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, ou plus simplement Michel de Montaigne, est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance.

     Son mouvement littéraire est l’Humanisme qui place l’Homme au centre de tout et dont les thèmes principaux sont la mythologie, les sentiments, la fuite du temps. Rabelais, Montaigne et Agrippa d'Aubigné sont les principaux auteurs de cette période.

 

 

Œuvres principales

 

  • Les Essais (1572 - 1592) : journal d'un homme à la recherche de la sagesse ; sincère, modeste, peint sa propre nature. Les Essais sont publiés en 3 livres successifs. Le dernier paraît en 1588.

  • Journal de voyages en Italie (publication en posthume en 1774) : récit de voyage de Montaigne en 1580 et 1581
     

Citations 

 

« Je suis moi-même la matière de mon livre. »

« J’aime mieux forger mon âme que la meubler. » 

Montaigne, Essais.

 

Célia  A. 

bottom of page