Biographies

Guy de Maupassant

Biographie Maupassant
Guy de Maupassant est un romancier et nouvelliste français. Il est né le 5 Août 1850, en Seine-Maritime. Sa mère, Laure, est une lettrée amie d’enfance de Flaubert qu’elle admire et vénère. Son père lui, est un agent de change anobli. En 1859, Guy et sa famille s’installent à Paris où il fréquente le lycée Napoléon. Bon élève mais indiscipliné, il est renvoyé. En 1868, Maupassant étudie dans un lycée à Rouen. Là, il fréquente le poète Louis Bouilhet qui l’accompagne chez Gustave Flaubert. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de celui-ci qu’il rencontre les grands écrivains de l’époque : Zola, Daudet et les frères Goncourt. En 1872, il écrit ses premières nouvelles et articles de journaux.
Guy de Maupassant fréquente les cabarets, il est attiré par les femmes légères et les prostituées. Il y contracte d’ailleurs la syphilis.
En 1885, Maupassant publie le roman Bel-Ami, l’une des œuvres principales de sa carrière. Il appartient aux mouvements du réalisme et du naturalisme.
Maupassant finira sa vie interné dans une clinique. Il meurt le 9 Juillet 1893 de la syphilis et est ensuite enterré au cimetière de Montparnasse.
Œuvres principales
-
Boule de Suif, 1880
-
Une Vie, 1883
-
Bel-Ami, 1885
-
Pierre et Jean, 1888
Citations
« Une œuvre d’art n’est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l’expression exacte d’une réalité. »
La Vie errante
« Les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. » Préface de Pierre et Jean
Mathilde D.