Biographies

Marivaux
Biographie Marivaux
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux plus connu sous le nom de Marivaux était un journaliste, romancier mais surtout un dramaturge français. Il appartient au mouvement du Classicisme.
Il est né le 4 février 1688 à Paris dans une famille de petite noblesse et est mort le 12 février 1763 à Paris d’une pleurésie.
Marivaux a vécu à Paris, à Riom et à Limoges. En 1710, il s’inscrit à la faculté de droit à Paris mais fréquentera plus le salon de Madame de Lambert et de Madame de Tancin où il découvrira la préciosité (mouvement littéraire du XVIIème siècle). En 1716, on désignera Marivaux comme le nouveau La Bruyère.
En 1733, Marivaux fréquente le salon de Claudine de Tencin, grâce à celle-ci il sera élu à l’Académie Française en 1742.
L’héritage littéraire de Marivaux est composé de romans, de feuilletons et de nombreuses pièces de théâtre. Sa façon de parler et/ou de décrire, que l’on nomme le « marivaudage », a révolutionné l’approche de la comédie au théâtre. De plus, son nom a donné naissance au verbe « marivauder » qui signifie échanger des propos galants et d’une grande finesse, afin de séduire quelqu’un.
Œuvres principales
-
Arlequin poli par l’amour (1720)
-
L’Ile des esclaves (1725)
-
Le Jeu de l’amour et du hasard (1730)
-
Les Fausses Confidences (1737)
Citation
« On n’est pas maître de son cœur »
Tirée de son livre La vie de Marianne, publié entre 1731 et 1742.
Maddalé. C